La mission des baptisés : proclamer l’amour du Père

La mission des baptisés : proclamer l’amour du Père

Lors de la prière de l’Angélus du dimanche 12 janvier 2020, jour de la fête du Baptême du Seigneur,le Pape François a parlé du baptême de Jésus et du rôle des baptisés appelés à proclamer l’amour du Père.
*

FÊTE DU BAPTÊME DU SEIGNEUR

PAPE FRANÇOIS

ANGÉLUS

Place Saint-Pierre
Dimanche 12 janvier 2020

Chers frères et sœurs, bonjour!

Encore une fois, j’ai eu la joie de baptiser certains enfants lors de la fête du Baptême du Seigneur. Aujourd’hui, il y en avait trente-deux. Prions pour eux et leurs familles.

La liturgie de cette année nous offre l’événement du baptême de Jésus selon l’Évangile de Matthieu (cf. 3, 13-17) .L’évangéliste décrit le dialogue entre Jésus, qui demande le baptême, et Jean-Baptiste qui veut refuser : « C’est moi qui dois être baptisé par toi, et tu viens à moi? » (v. 14).

Cette décision de Jésus surprend le Baptiste: en fait, le Messie n’a pas besoin d’être purifié; c’est Lui qui purifie. Mais Dieu est le Saint, ses voies ne sont pas les nôtres et Jésus est la Voie de Dieu, une voie imprévisible. Rappelons que Dieu est le Dieu des surprises.

Jean avait déclaré qu’il y avait une distance abyssale et infranchissable entre lui et Jésus. « Je ne suis pas digne de lui délier les sandales » (Mt 3, 11). Mais le Fils de Dieu est venu précisément pour combler cette distance entre l’homme et Dieu: si Jésus est du côté de Dieu, il ‘est aussi du côté de l’homme, et rassemble ce qui était divisé.

Pour cette raison, il répond à Jean: « Laisse faire pour l’instant, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice » (v. 15). Le Messie demande à être baptisé, pour que toute justice soit accomplie, c’est le plan du Père à accomplir, qui passe par le chemin de l’obéissance filiale et de la solidarité avec l’homme fragile et pécheur. C’est la voie de l’humilité et de la pleine proximité de Dieu avec ses enfants.

Même le prophète Isaïe annonce la justice du Serviteur de Dieu, qui accomplit sa mission dans le monde avec un style contraire à l’esprit du monde: « Il ne criera pas ni n’élèvera son ton, il ne fera pas entendre sa voix sur la place, il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit »(42,2-3). C’est l’attitude de douceur – c’est ce que Jésus nous enseigne avec son humilité, sa douceur -, l’attitude de simplicité, de respect, de modération et de discrétion, exigée encore aujourd’hui des disciples du Seigneur.

Combien – c’est triste à dire – combien de disciples du Seigneur se pavanent pour être disciples du Seigneur. Ce n’est pas un bon disciple qui se pavane. Le bon disciple est humble, doux, qui fait le bien sans être vu. Dans l’action missionnaire, la communauté chrétienne est appelée à sortir à la rencontre des autres toujours en proposant et non en imposant, en témoignant, en partageant la vie concrète du peuple.

Dès que Jésus a été baptisé dans le Jourdain, les cieux se sont ouverts et le Saint-Esprit est descendu sur lui comme une colombe, tandis qu’une voix retentissait d’en haut disant: «Voici mon Fils, mon bien-aimé: en lui je trouve ma joie » (Mt 3, 17). À la fête du baptême de Jésus, nous retrouvons notre baptême.

Tout comme Jésus est le Fils bien-aimé du Père, nous aussi, nés de l’eau et du Saint-Esprit, savons que nous sommes des enfants aimés – le Père nous aime tous! -, objet de la complaisance de Dieu, frères de beaucoup d’autres frères, investis d’une grande mission de témoigner et d’annoncer à tous les hommes l’amour sans bornes du Père.

Cette fête du baptême de Jésus nous rappelle notre baptême. Nous aussi renaissons dans le baptême. Dans le baptême, le Saint-Esprit demeure en nous. C’est pourquoi il est important de savoir quelle est la date de mon baptême. Nous savons quelle est la date de notre naissance, mais nous ne savons pas toujours quelle est la date de notre baptême. Certains d’entre vous ne le savent sûrement pas … Un devoir.

À votre retour, demandez: quand ai-je été baptisé? Quand ai-je été baptisé? Et célébrez chaque année la date du baptême dans votre cœur. Faites-le. C’est aussi un devoir de justice envers le Seigneur qui a été si bon envers nous.

Que la Très Sainte Vierge Marie nous aide à comprendre de plus en plus le don du baptême et à le vivre de manière cohérente dans les situations de tous les jours.

Je vous souhaite à tous un bon dimanche. Et n’oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir.


© Copyright – Libreria Editrice Vaticana