La vie est un présent qui ne se répétera pas et qui se joue dans le cœur. Le Pape l’a dit et a exhorté à ne pas avoir le cœur endurci, sans foi, mais ouvert au Seigneur, lors de la messe de ce jeudi 12 janvier à la Maison Sainte-Marthe au Vatican.
Cet « aujourd’hui » dont parle le Saint-Esprit dans la Lettre aux Hébreux, est en effet « notre vie ». C’est une journée « pleine de jours », mais « dont il n’y aura pas de rediffusion, un lendemain ». C’est « une journée pendant laquelle nous avons reçu l’amour de Dieu» et «nous pouvons renouveler notre alliance avec la fidélité de Dieu. »
Mais il n’y a « seulement qu’un aujourd’hui dans notre vie», alors que la tentation est de dire « je le ferais demain ». « Je ne dis pas ça pour vous faire peur, mais simplement pour vous dire que notre vie est un aujourd’hui : c’est aujourd’hui ou jamais », car « le demain sera éternel, sans crépuscule, avec le Seigneur pour toujours. »
Après cette réflexion sur l’« aujourd’hui » de nos vies, l’autre parole qui revient à de nombreuses reprises dans la Lettre aux Hébreux, c’est « le cœur ». En effet, c’est avec le cœur que « nous rencontrons le Seigneur ».
« Dans notre cœur se joue le présent. Le crépuscule de ma vie pourrait être aujourd’hui même, mais comment se passe ma journée, en présence du Seigneur ? Et mon cœur, est-il ouvert ? Est-il ancré dans la foi ? Se laisse-t-il conduire par l’amour du Seigneur ? Avec ces questions, nous demandons au Seigneur la grâce dont chacun de nous a besoin. »