Lors de l’audience générale de ce mercredi matin 11 janvier, tenue en salle Paul VI, le Pape a poursuivi sa série de catéchèses sur l’espérance, en évoquant cette fois-ci un passage de l’Ancien Testament : le Psaume 115, qui dénonce les «fausses espérances dans les idoles». Le Pape a rappelé qu’il fallait se méfier des faux prophètes qui diffusent des illusions.
PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Mercredi, 11 janvier 2017
Frères et sœurs, les Saintes Écritures nous mettent en garde contre les fausses espérances que le monde nous présente, en démasquant leur inutilité et en en montrant l’absurdité en dénonçant, en particulier, les idoles en lesquelles nous sommes tentés de mettre notre confiance.
Face aux difficultés de la vie, l’homme fait l’expérience de la fragilité de sa foi et sent le besoin de certitudes diverses, de sécurités et de consolations concrètes qui semblent remplir le vide de la solitude et adoucir la peine à croire. Au lieu de favoriser la vie elles conduisent à la mort.
Telles sont les idéologies avec leur prétention d’absolu, les richesses, le pouvoir et le succès avec leur illusion d’éternité et de puissance, la santé et la beauté physiques auxquelles tout est parfois sacrifié.
Il est nécessaire, bien que demeurant dans le monde, de nous défendre de ces illusions du monde, et de nous en remettre à Dieu vivant et vrai, né de Marie, mort sur la Croix et ressuscité dans la gloire, qui, seul, donne sa bénédiction. Espérer en Dieu nous fait partager sa vie et fait de nous ses enfants ; nous recevons sa bénédiction et nous sommes sauvés.
Le temps de Noël qui vient de s’achever a réveillé notre espérance. Que cette espérance entre maintenant dans notre vie de tous les jours, qu’elle nous soutienne dans les difficultés et donne sens à notre existence.
Que Dieu vous bénisse !
© Copyright – Libreria Editrice Vaticana