l’amour de Dieu est un roc…

Saint Suaire de Turin… qui nous rend fort

Le Pape François s’est rendu dans la cathédrale de Turin, le Duomo, où il s’est recueilli quelques minutes devant le Saint-Suaire exposé dans l’obscurité, avant de se rendre sur la place Vittorio pour célébrer la messe en plein-air et prier l’Angélus.

VISITE PASTORALE DU PAPE FRANÇOIS  À TURIN

ANGÉLUS

Place Vittorio
Dimanche 21 juin 2015

 

L'amour du Christ nous presseA la fin de cette célébration, nos pensées se tournent vers la Vierge Marie, mère aimante et attentionnée envers tous ses enfants, que Jésus a confiée à la croix, tandis qu’il lui a offert dans un acte de grand amour. L’icône de cet amour est le Saint-Suaire, qui cette fois a attiré tant de gens ici à Turin. Le Suaire attire vers le visage et le corps brisé de Jésus et dans le même temps, il presse vers le visage de chaque personne souffrante et injustement persécutée. Il nous presse dans le sens du don de l’amour de Jésus. « L’amour du Christ nous presse ». Ces paroles de saint Paul était la devise de saint Joseph Benoît Cottolengo.

Nous souvenant du zèle apostolique de nombreux et saints prêtres de cette terre, de Don Bosco, dont nous rappelons le bicentenaire de la naissance, je vous salue avec gratitude, prêtres et religieux. Vous mettez votre engagement au service du travail pastoral et vous êtes proches des gens et de leurs problèmes. Je vous encourage à poursuivre votre ministère avec joie, toujours en vous concentrant sur ce qui est essentiel pour annoncer l’Évangile. Et comme je vous remercie, frères évêques du Piémont et du Val d’Aoste, pour votre présence, je vous exhorte à être proches de vos prêtres avec une affection paternelle et une proximité chaleureuse.

A la Sainte Vierge, je confie cette ville, et son territoire et de ceux qui y vivent, car ils peuvent vivre dans la justice, la paix et la fraternité. Je confie en particulier les familles, les jeunes, les personnes âgées, les prisonniers et toutes les souffrances, avec une pensée particulière pour les patients atteints de leucémie en cette Journée nationale d’aujourd’hui contre la leucémie, le lymphome et le myélome. Que Marie Consolatrice, reine de Turin et Piémont, affermisse votre foi, assure votre espérance et rende fructueuse votre charité, afin d’être «sel et lumière» de cette terre bénie, dont je suis parent.