L’Annonciation selon Vincent de Paul

L’Annonciation cathédrale de Beauvais XIIIe siècle|DR
L’Annonciation cathédrale de Beauvais XIIIe siècle|DR

Dans le mystère de l’Annonciation, l’humilité prépare et soutient l’offrande à Dieu. Cette offrande suppose une correcte connaissance et une exacte reconnaissance de Dieu. Dieu, par l’intermédiaire de l’ange Gabriel, nous le rappelle. A nous de retenir ce que Dieu nous donne de parole et d’exemple.

« Il faut reconnaître l’essence et l’existence de Dieu, et avoir quelque connaissance de ses perfections, avant de lui offrir un sacrifice. Cela est naturel, car, je vous le demande, à qui offrez vous des présents ? Aux grands, aux princes, aux rois. C’est à ceux-là que vous rendez vos hommages. C’est si véritable que Dieu a observé le même ordre dans l’Incarnation. Quand l’ange alla saluer la sainte Vierge, il commença par reconnaître qu’elle était remplie des grâces du ciel ; « Ave, gratia plena : Madame, vous êtes pleine et comblée des faveurs de Dieu, Ave, gratia plena ». Il la reconnaît donc et la loue pleine de grâces. Et ensuite, que lui fait-il ? Ce beau présent de la seconde Personne de la très sainte Trinité: le Saint-Esprit, ramassant le plus pur sang de la sainte Vierge, en forma un corps; puis Dieu créa une âme pour informer ce corps, et aussitôt le Verbe s’unit à cette âme et à ce corps par une admirable union, et ainsi le Saint-Esprit opéra le mystère ineffable de l’Incarnation. La louange précéda le sacrifice. Seuls les humbles, seuls les pauvres connaissent bien Dieu. C’est dans les pauvres gens que se conserve la vraie religion ». –Saint Vincent de Paul XII, 327 (édition Coste).

Ainsi la Vierge, en s’offrant à Dieu le Père, révèle le mouvement de la vraie vie, montre l’itinéraire de ceux qui doivent continuer la mission de Jésus. Pour Vincent, on ne peut se porter directement à une activité, se livrer au prochain, sans intermédiaire. L’itinéraire passe par Dieu : il faut se donner à Dieu comme Marie pour qu’il nous livre au prochain.

voir aussi : La-parole-de-Dieu
(Évangile du jour en PDF)

Bienheureuse

Annonciation

l’Annonce faite à Marie