Le choix de la lumière au lieu des ténèbres

Le choix de la lumière au lieu des ténèbres

«Trois aspects du Christ qui se donne à l’humanité faible et pécheresse», c’est ce sur quoi a médité le Saint-Père en ce quatrième dimanche de Carême, lors de l’angélus de ce dimanche 14 mars 2021.

 

Le Christ et Nicodeme
Le Christ et Nicodeme – CRIJN HENDRICKSZ. VOLMARIJN – 1739

«Quelle est la raison de cette joie?» l‘Évangile de la rencontre de Jésus et de Nicodème dit: «Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas mais ait la vie éternelle» (Jn 3,16).

«Jésus a été élevé sur la croix et ceux qui croient en lui sont guéris du péché et vivent.»

«La finalité du don de Dieu est la vie éternelle des hommes: en effet, Dieu envoie son Fils dans le monde non pas pour le condamner, mais pour que le monde soit sauvé par Jésus. La mission de Jésus est une mission de Salut, pour tous.»

«La lumière est venue dans le monde, mais les hommes ont aimé les ténèbres plus que la lumière» (v. 19).

«Celui qui choisit les ténèbres sera confronté à un jugement de condamnation, celui qui choisit la lumière aura un jugement de salut. Le jugement est la conséquence du libre choix de chacun: celui qui pratique le mal cherche les ténèbres, celui qui pratique la vérité, c’est-à-dire le bien, vient à la lumière. Celui qui marche dans la lumière, celui qui s’approche de la lumière, fait de bonnes œuvres».

«Accueillir la lumière dans notre conscience, ouvrir notre cœur à l’amour infini de Dieu, à sa miséricorde pleine de tendresse et de bonté, c’est ainsi que nous trouverons la vraie joie et que nous pourrons nous réjouir du pardon de Dieu qui régénère et donne la vie.»

«Que Marie Très Sainte nous aide à ne pas avoir peur de nous laisser « mettre en crise » par Jésus. Il s’agit d’une crise saine, pour notre guérison, afin que notre joie soit pleine.»

Méditation complète du Saint Père : (page 2)