Nous célébrons {à Rome] aujourd’hui l’Épiphanie du Seigneur, c’est-à-dire sa manifestation aux nations, représentées par les Rois mages, mystérieux personnages venus d’Orient, dont parle l’Évangile de saint Matthieu (Mt 2, 1-12).

L’adoration de Jésus par les Rois mages fut immédiatement reconnue comme accomplissement des Écritures prophétiques. « Les nations marcheront vers ta lumière – lit-on dans le livre d’Isaïe – et les rois, vers la clarté de ton aurore… apportant l’or et l’encens et proclamant les louanges du Seigneur » (Is 60, 3.6).
La lumière du Christ, qui est comme contenue dans la grotte de Bethléem, rayonne aujourd’hui dans toute sa portée universelle. Ma pensée se tourne en particulier vers les frères et sœurs bien-aimés des Églises d’Orient, qui, selon le Calendrier Julien, célèbrent aujourd’hui Noël. Je leur adresse mes vœux les plus cordiaux de paix et de bien dans le Seigneur.
Je voudrais que dans toute l’Église on respire l’atmosphère d’une « épiphanie », d’un authentique engagement missionnaire suscité par la manifestation du Christ, lumière du monde, envoyé par Dieu le Père pour réconcilier et unifier l’humanité par la force de l’amour.
Dans cet esprit, prions avec ferveur pour la pleine unité de tous les chrétiens, afin que leur témoignage devienne ferment de communion pour le monde entier. Invoquons pour cela l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Mère du Christ et Mère de l’Église.
En ce jour de l’Épiphanie, je vous invite à adorer le Christ comme les Mages, afin de vous laisser transformer par lui et de repartir vers vos frères pour en rendre témoignage, par des chemins nouveaux.
BENOÎT XVI – SOLENNITÉ DE L’ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR – ANGÉLUS – Vendredi 6 janvier 2006
© Copyright – Libreria Editrice Vaticana
Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse