Le Pape François a poursuivi ce mercredi place Saint-Pierre son cycle de catéchèses sur les dix commandements. Il a abordé le dernier : «Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain». C’est «l’achèvement du voyage à travers le Décalogue». Aujourd’hui nous «célébrons la fête de la Présentation de la Vierge Marie.»
*
PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Mercredi 21 novembre 2018
Frères et sœurs, nos rencontres sur le Décalogue nous conduisent aujourd’hui au dernier commandement : tu ne convoiteras rien de ce qui appartient à ton prochain. Cette dernière parole met en évidence le fait que toutes les transgressions naissent d’une racine intérieure commune : les désirs mauvais.
Tout le parcours fait par le Décalogue n’aurait aucune utilité s’il n’arrivait pas à toucher le cœur de l’homme. C’est là le point d’arrivée. Si le cœur n’est pas libéré, le reste sert à peu de chose. Les préceptes de Dieu peuvent se réduire à n’être qu’une belle façade d’une vie qui demeure une existence d’esclave et non de fils.
Souvent, derrière le masque pharisaïque du correct se cache quelque chose de mauvais et de non résolu. Nous devons nous laisser démasquer de ces commandements sur le désir parce qu’ils nous montrent notre pauvreté, pour nous conduire à une sainte humiliation. L’homme en a besoin, car ainsi il découvre qu’il ne peut se libérer seul, sans le don de l’Esprit Saint.
Nos efforts porteront du fruit si nous nous ouvrons à la relation avec Dieu, dans la vérité et la liberté. Le but de la Loi est de conduire l’homme à sa vérité, c’est-à-dire à sa pauvreté qui devient ouverture authentique et personnelle à la miséricorde de Dieu qui nous transforme et nous renouvelle.
Les dernières paroles du Décalogue nous invitent donc à nous reconnaître mendiants. Elles nous aident à nous mettre devant le désordre de notre cœur, pour cesser de vivre égoïstement et devenir pauvres en esprit, authentiques devant le Père, nous laissant racheter par le Fils et instruire par l’Esprit.
Aujourd’hui nous célébrons la fête de la Présentation de la Vierge Marie. N’ayez pas peur de vous confier à elle pour qu’elle vous conduise vers son Fils Jésus. Je vous encourage, en suivant son exemple, à la prendre pour modèle de votre vie personnelle et sociale, à témoigner de la miséricorde de Dieu au milieu du monde, en communiquant la tendresse et la compassion que vous avez expérimentées dans votre vie.
Le secret de sa paix et de son courage réside dans cette certitude: « Pour Dieu, rien n’est impossible. »De même, que vos cœurs trouvent confiance et réconfort dans la miséricorde que le Seigneur répand sans jamais se lasser sur vous et vos familles.
C’est aussi la Journée pro Orantibus, dédiée au souvenir des communautés religieuses de clôture. C’est l’occasion de remercier le Seigneur pour le don de tant de personnes qui, dans les monastères et dans les ermitages, se dédient totalement à Dieu dans la prière, dans le silence et dans la discrétion. Que ces communautés ne manquent pas de l’affection, de la proximité, et du soutien même matériel de toute l’Église.
Que Dieu vous bénisse !
© Copyright – Libreria Editrice Vaticana