Marie et le projet de Dieu

Marie et le projet de Dieu

ANNONCIATION DU SEIGNEUR

Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole (Luc 1/38)

Annonciation Galerie de l'Académie Venise Lorenzo Veneziano 1357.
Annonciation Galerie de l’Académie Venise Lorenzo Veneziano 1357.

Lorsque Dieu voulut tirer Eve du côté d’Adam, loin de le prévenir et de le persuader, il le priva de ses facultés et lui ravit un de ses membres. Mais quand il s’agit de la Vierge Marie, il commença par l’avertir et attendit son acte de foi avant d’accomplir son œuvre. Pareillement, au moment de créer Adam, Dieu s’adresse uniquement à son Fils en disant : Faisons l’homme (Genèse 1,26).

Mais lorsqu’il s’agit d’introduire en ce monde son premier-né (cf. Hébreux 1,6) — cet admirable conseiller — et de façonner le second Adam, il fait participer la Vierge à son dessein.

Ce grand conseil dont parle Isaïe (9,6 ; LXX), ce grand dessein, Dieu le prononça et la Vierge le ratifia. L’Incarnation ne fut pas seulement l’œuvre du Père qui décida, de sa puissance qui couvrit la Vierge de son ombre et de l’Esprit qui sur­vint, mais elle fut aussi l’œuvre de la volonté et de la foi de la Vierge. Sans le Père, sa puissance et son Esprit, un tel projet ne pouvait s’élaborer ; sans la volonté et la foi de l’Immaculée, le conseil divin ne pouvait se réaliser.

Quand Dieu eut instruit et persuadé la Vierge, il fit d’elle sa mère et emprunta ainsi sa chair alors qu’elle était pleinement consciente et consentante. De même que lui fut conçu parce qu’il le voulait, de même Marie conçut en pleine liberté et devint mère par son propre consentement.

Admise à participer au plan de Dieu, elle ne fut pas un instrument passif mû de l’extérieur, mais elle s’offrit elle-même et devint la coopératrice de Dieu et de sa providence envers le genre humain, au point d’être associée à l’hon­neur qui en découlerait.

En outre, de même que le Sauveur n’était pas homme et Fils de l’homme seulement par la chair, mais aussi par l’âme, l’intelligence, la volonté et tout ce qui est humain, ainsi devait-il avoir une mère par­faite qui préparerait sa naissance non seulement par le corps, mais aussi par l’esprit, la volonté et tout l’être.

C’est ainsi que la Vierge devint mère, en son corps et en son âme, et qu’elle porta l’homme tout entier jusqu’à son ineffable enfantement…

Voici la servante du Seigneur, dit-elle, qu’il me soit fait selon ta parole (Luc 1,38). Elle parla, et l’effet suivit la parole : Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous (Jean 1,14). Dès que Marie eut donné à Dieu sa parole, elle reçut l’Esprit qui forma d’elle cette chair tout im­prégnée de divinité. Voix de la puissance de Dieu ! (Psaume 67,34).

Le Verbe de Dieu est formé à la parole de la mère, et le Créateur est créé à la parole de la créature. Que la lumière soit, avait dit Dieu, et la lumière fut créée (Genèse 1,3). De même, dès que la Vierge eut parlé, la vraie lumière s’est levée ; celui qui éclaire tout homme venant en ce monde (Jean 1,9) prit chair et fut porté dans son sein.

Nicolas Cabasilas Homélie pour l’Annonciation, 4-5, 10 : PO 19, p. 487-488, 494. Traduction Orval.