Me voici, Seigneur, qu’aujourd’hui s’accomplisse en moi ta volonté

L’Église célèbre aujourd’hui la solennité de l’Immaculée Conception. Le Pape François a prié l’Angélus à midi Place Saint-Pierre. Il a auparavant  donné en exemple la disponibilité de la Vierge Marie et sa confiance en Dieu.

 

L'Annonciation - J. Dorchies ( 1973) - église de Bort-les-Orgues Corrèze
L’Annonciation – J. Dorchies ( 1973) – église de Bort-les-Orgues (Corrèze)

Les textes de la messe de ce 8 décembre mettent en exergue «une alternative» : dans le livre de la Genèse, «il y a l’homme qui aux origines dit ‘non’ à Dieu», tandis que saint Luc décrit «Marie qui à l’annonciation dit ‘oui’ à Dieu». «Le ‘me voici’ ouvre à Dieu, alors que le péché enferme, isole, fait rester seul avec soi-même.»

Me voici, le mot à dire chaque jour

‘Me voici’, «le mot-clé de la vie», qui fait passer «d’une vie horizontale, centrée sur soi-même et sur ses propres besoins, à une vie verticale, élancée vers Dieu.» Dire ‘me voici’, c’est se montrer «disponible au Seigneur, c’est le remède contre l’égoïsme, l’antidote à une vie insatisfaisante», «c’est la thérapie pour rester jeune à l’intérieur». C’est «croire que Dieu compte plus que mon moi.» «C’est la plus grande louange que nous pouvons Lui offrir.»

À dire chaque matin : «Me voici, Seigneur, qu’aujourd’hui s’accomplisse en moi ta volonté».

Ne jamais se méfier de Dieu

«Que tout m’advienne selon ta parole», Marie «ne met pas de limites à Dieu», «n’aime pas Dieu quand ça lui va, par à-coups». Au contraire, elle «vit en faisant confiance à Dieu en tout et pour tout».

Un autre «secret de la vie» : «celui qui se confie à Dieu en tout peut tout». L’attitude d’Adam est à l’opposé de cette confiance. Sa réponse – «j’ai pris peur et je me suis caché» – fait souffrir Dieu. Cette souffrance, nous la Lui infligeons en adoptant la même attitude, alors que «le plus tendre des pères désire la confiance de ses enfants». Telle est «la tentation des origines, la tentation du diable» : «laisser entendre sa méfiance envers Dieu».

Marie,  modèle, «est née et a vécu sans péché, toujours docile et transparente à Dieu», et qui a vaincu «cette première tentation».

Quand l’ange la quitta…

Mais la Vierge Marie n’a pas été préservée des tourments de la vie : «être avec Dieu ne résout pas les problèmes comme par magie». L’évangile le suggère : «Alors l’ange la quitta». Un «verbe fort», car l’ange «laisse la Vierge seule dans une situation difficile» : «la situation irrégulière selon la loi, le tourment de saint Joseph», «ce qu’auraient dit les gens»… Mais Marie «met sa confiance en Dieu». «Elle croit qu’avec elle, en elle, Dieu est resté.»

Marie nous offre une belle occasion de l’imiter : «ne pas vivre en dépendant des problèmes», «mais en faisant confiance à Dieu et en se confiant à Lui chaque jour : ‘me voici’ !» comme les 19 martyrs d’Algérie.

L’exemple des martyrs d’Algérie

Au terme de l’Angélus, le Saint-Père s’est brièvement exprimé à propos de la béatification de ces martyrs.

«Aujourd’hui, Mgr Pierre Claverie ainsi que dix-huit religieux et laïcs décédés pour la haine de la foi sont béatifié au Sanctuaire de Notre-Dame de Santa Cruz à Oran en Algérie. 19 nouvelles et nouveaux bienheureux! Ces martyrs de notre époque ont été des annonciateurs fidèles de l’Évangile, des bâtisseurs de paix pacifiques et des témoins héroïques de la charité chrétienne.»

«Leur témoignage courageux est une source d’espérance pour la communauté catholique algérienne et une semence de dialogue pour l’ensemble de la société. Cette béatification est pour tous une incitation à construire ensemble un monde de fraternité et de solidarité.»

«Je fais mémoire dans ma prière des jeunes et de la mère qui sont morts cette nuit dans une discothèque à Corinaldo, près d’Ancora, ainsi que des nombreux blessés. Je demande toute l’intercession de Notre-Dame.»

«Cet après-midi, j’irai à Sainte Marie Majeure pour prier Notre-Dame, puis à la Place d’Espagne pour renouveler l’acte traditionnel d’hommage et de prière au pied du monument de l’Immaculée. Je vous demande de vous joindre à moi spirituellement dans ce geste qui exprime la dévotion filiale à notre Mère céleste. Et je souhaite à tous un bon chemin d’Avent avec la Vierge Marie comme guide.»