Neuvaine à sainte Bernadette – Cinquième jour

Cinquième jour de la neuvaine – Sainte Bernadette, ange du ciel

Bernadette Lourdes 1858
Bernadette Lourdes 1858

Lorsque, le 3 juin 1858, Bernadette fait sa première communion dans la chapelle de l’hospice, elle est très observée par les fervents des apparitions.

Des admirateurs s’épanchent sur leur adulation : « Il fallait la voir, Monsieur l’abbé ! C’est un ange du ciel. Je la vois tous les jours et je n’en suis pas satisfait, car je voudrais sans cesse l’étreindre dans mes bras, elle aussi est une petite rose mystique qui nous enivre de ses parfums d’innocence et de candeur. »

Le 16 juillet, fête de Notre Dame du Mont Carmel, Bernadette qui ne voulait pas avoir de permission à demander, ni enfreindre une interdiction quelle qu’elle soit, se sentait néanmoins attirée d’aller prier à la grotte. Sans en parler au reste de sa famille, elle convient avec sa tante, Lucile Castérot, d’enfiler une pèlerine sous laquelle elle se cache. Elles vont dans le pré de Ribère, en face de la grotte, de l’autre côté du Gave. Elles se mettent à genoux pour dire le chapelet. Bernadette dira qu’elle a été comme transportée vers la grotte, « sans plus de distance qu’autrefois », et qu’elle ne voyait que la sainte Vierge qui ne lui a rien dit. Ce fut la dernière apparition sur cette terre.

PRIÈRE

Bernadette,  tu  désirais très fort l’Eucharistie, tu as tout fait pour communier, enfin, au Corps du Christ. Tu aimais adorer le Saint Sacrement, pour unir ta vie à l’offrande de Jésus, le Sauveur.

La sainte Vierge a attendu que tu aies fait ta première communion pour t’apparaître une dernière fois.

A  l’image  de  Marie,  la  Femme Eucharistique, inspire-moi  ta  faim  de l’Eucharistie, elle est nourriture, présence et offrande d’amour.

Seigneur, éclaire-moi sur ma route et donne-moi la force de dire « oui » quand j’entends tes appels.

Seigneur, Tu donnes à chacun une place dans Ton Église.

Fais-moi répondre à ma vocation avec la même simplicité et la même générosité que Marie et Bernadette. Amen.

Prières quotidiennes