Neuvaine de la Présentation de Marie  – Jour 8

Marie, Jérusalem céleste

Apocalypse 21,23 : « La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau. »

Présentation de Marie - cathédrale Saints-Archanges-Michel-et-Gabriel - Bruxelles
Présentation de Marie – cathédrale Saints-Archanges-Michel-et-Gabriel – Bruxelles

La Vierge est le véritable Temple où Dieu établira sa demeure au moment de l’Annonciation, préfigurant ainsi la Jérusalem céleste dont l’Agneau qui demeure en son milieu, est l’unique flambeau.

Il y a comparaison entre le Temple de pierre et le Temple vivant : «Le Temple très pur du Sauveur… est conduite aujourd’hui dans la maison du Seigneur, apportant avec elle la grâce de l’Esprit divin .» Marie, qui portera le Dieu-Homme dans son sein, est un temple plus sacré que le sanctuaire de Jérusalem ; il convenait que ces deux temples se rencontrent, mais ici c’est le temple vivant qui sanctifie le temple bâti.

La supériorité du temple vivant sur le temple de pierre est vraie d’une manière spéciale de Marie, parce qu’elle était l’instrument de l’Incarnation. Mais, d’une manière plus générale, cela est vrai de tout homme uni à Dieu.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Marie, l’une de vos promesses est d’être avec ceux qui meurent. Plusieurs fois vous êtes apparu aux saints et vous avez offert cette promesse de protection de l’âme au moment de la mort. Après avoir vu mourir votre propre Fils, vous savez à quoi cela ressemble. Soyez avec tous ceux qui sont malades et qui souffrent. Offrez-leur du confort. Offrez-leur de nombreuses occasions de connaître votre Fils.

Soyez aussi avec tous ceux qui mourront bientôt, en particulier ceux qui mourront aujourd’hui. Accordez-leur une mort paisible. Faites-les entrer au ciel pour être avec vous et Jésus. Veuillez également garder à l’esprit mes intentions: (énoncez vos intentions ici)

Ô Dieu, je sais que la mort n’est pas quelque chose à craindre! Veuille me préparer à rencontrer une mort heureuse afin que je puisse être avec toi pour toujours.

*

«Ô Jésus, vivant en Marie, venez et vivez dans votre serviteur, en votre esprit de sainteté, dans la plénitude de votre puissance, en la perfection de vos voies, en la vérité de vos vertus, en la communion de vos divins mystères, dominez toute puissance adverse, en votre Esprit, à la gloire du Père.» Jean-Jacques Olier.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père