Catéchèse sur les Actes des Apôtres – 12.
« Dieu ne donne la préférence à personne » (Actes 10, 34).
Pierre et l’effusion de l’Esprit sur les païens
PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Mercredi 16 octobre 2019
Le voyage de l’Évangile dans le monde, que saint Luc raconte dans les Actes des apôtres, est toujours accompagné de la créativité de Dieu qui se manifeste de manière surprenante. Dieu veut que ses enfants surmontent chaque particularisme pour s’ouvrir à l’universalité du salut. C’est le but : vaincre les particularismes et s’ouvrir à l’universalité du salut, car Dieu veut sauver tout le monde.
Ceux qui renaissent de l’eau et de l’Esprit – les baptisés – sont appelés à sortir d’eux-mêmes et à s’ouvrir aux autres, à vivre dans la proximité, le style de vie en commun, qui transforme chaque relation interpersonnelle en une expérience de fraternité (voir Exhortation apostolique Evangelii gaudium, 87).
Aujourd’hui, avec l’apôtre Pierre, nous faisons l’expérience de la fraternisation. La vie de Pierre, rempli de l’Esprit Saint à la Pentecôte, acquiert un sens nouveau après une vision étrange. Cette vision est un appel pour lui à sortir des limites de sa culture et de sa conception de la religion, pour embrasser le Christ dans sa totalité.
En fait, ce qui compte pour le Seigneur, c’est la personne et les intentions de son cœur. Aussi, Pierre fait un pas décisif dans l’ouverture aux païens. Avec le centurion Corneille, il découvre que Dieu est impartial et qu’en toute nation quiconque le craint et pratique la justice trouve accueil auprès de lui.
Ainsi, la Seigneurie universelle du Christ vient éclairer et donner un sens nouveau à nos relations humaines. La rencontre de Pierre avec Corneille le libère du poids des interdits et l’amène à devenir une médiation des bénédictions divines, pour tous, sans distinction.
Pierre se reconnaît comme serviteur de la Parole de Dieu. Cette Parole le précède et le dépasse; elle l’appelle à donner le meilleur de lui-même. En ce mois missionnaire extraordinaire, demandons la grâce de l’Esprit Saint, à être comme évangélisateurs, des constructeurs de ponts entre les personnes et le Seigneur, et non des obstacles et des barrières au salut. Que Dieu vous bénisse !
© Copyright – Libreria Editrice Vaticana