Que la paix soit avec vous !
LUNDI semaine 2 de Pâques
« La paix de Dieu », dit saint Paul, « qui surpasse tout autre sentiment ». (Phil., 9, 7)
Quand il arrive en ce monde, Jésus fait chanter par ses anges, au-dessus de son berceau : Paix aux hommes de bonne volonté. Au cours de son ministère, il affirme aux apôtres : « Je vous donne ma paix ».
Alors qu’il va quitter cette terre, entre la résurrection et son ascension, il n’a que ce salut sur ses lèvres adorables : Pax vobis ! Paix à vous! Il a ordonné à ceux qui devaient continuer son œuvre : « Quand, vous entrerez, dites d’abord : paix à cette maison. » (Luc. 10, 5).
Aussi l’Église, alors qu’elle nous introduisait dans la famille de Dieu, à plusieurs reprises au cours du baptême, nous a dit : Pax tibi ! Paix à toi !Et quand elle mettra le point final à notre existence, en bénissant notre cadavre, elle priera : Requiescat in pace. Qu’il repose en paix. 1° Qu’est-ce que la paix ? 2° Conditions de la paix.
1° Qu’est-ce que la paix ? — Dès l’abord, nous l’estimons comme le plus précieux des biens : « La paix de Dieu », dit saint Paul, « qui surpasse tout autre sentiment ». (Phil., 9, 7); A la réflexion nous comprenons qu’il en est ainsi, car, rien ne peut être bonheur sans elle. La richesse, la science, l’amitié ne béatifient pas un cœur tourmenté, alors qu’une âme paisible ne souffre ni de pauvreté, ni d’ignorance, ni de solitude.
Et pour le temps, et pour l’éternité, elle doit faire l’objet de tous nos désirs.
Or, saint Augustin la définit ainsi : « La paix est la sécurité de l’esprit, la ‘tranquillité de l’âme, la simplicité du cœur, le lien de l’amour, la compagne de la charité. » Et saint Thomas, qui commente cette définition, ajoute:
« la sérénité de l’esprit se rapporte à la raison qui dit être libre et ni liée, ni tourmentée par quelque affection désordonnée ; la tranquillité de l’âme a trait à la sensibilité, qui doit être affranchie des tiraillements des passions ; la simplicité du cœur regarde la volonté, qui doit être portée uniquement et totalement vers Dieu ; le lien de l’amour et de la charité harmonise les rapports avec Dieu et avec le prochain ».
Nous devons apprécier la paix, la désirer, l’implorer.
O Jésus, plus heureux que les anciens, qui cherchaient vainement la paix, je sais où la trouver ; je viens à votre Cœur, « notre paix et notre réconciliation » ; et si je le prie de me pacifier, je suis sûr d’être écouté, puisque je vais au-devant de son désir : ayez pitié de nous !
2° Conditions. — Elles sont indiquées par la définition que résume un autre mot de saint Thomas : « La paix n’est autre chose que la ‘ tranquillité de l’ordre. » L’ordre exige qu’il y ait une place pour chaque chose, et que chaque chose soit à sa place. En s’en tenant à nos trois grandes puissances, nous arrivons à la même place pour chacune d’elles et ainsi se simplifie la technique de la paix.
La place de l’intelligence c’est la vérité ; la vérité c’est Dieu qui est l’Être : la vérité même. La place du cœur c’est la beauté ; la beauté c’est Dieu, qui est toute lumière, La place de la volonté c’est le bien ; le bien c’est Dieu, qui est l’unique bonté : Nul n’est bon si ce n’est Dieu seul. Ainsi, toute l’activité de l’âme qui veut avoir la paix doit consister à se situer en Dieu.
« Approchez de Dieu et il approchera de vous. » (Jacques 4, 8). Approchons-nous par la prière, d’abord, car elle élève, elle fortifie l’homme, en même temps qu’elle incline Dieu. Par la fuite du péché, ensuite, à quoi nous aide la prière, car nous savons qu’il éloigne Dieu, tend un voile entre lui et nous. Par une charité délicate et persévérante, enfin, car l’amour réalise ineffablement l’union : « Demeurez dans mon amour. » (Jean 20, 9).
C’est tout le programme de notre vie vraiment chrétienne, le résumé de notre discipline de piété. Tenons-y fidèlement la main ; nous ne devons rien désirer autant que la paix.
O Jésus, je ferai mes efforts dans ce sens, et j’ai confiance que j’y réussirai, car, je suis vôtre, et votre prophète vous fait dire : « Mon peuple habitera dans un séjour de paix. » (Isaïe 32, 18).