Reine du ciel, réjouis-toi

Fra Angelico - couronement de la Vierge -1435 - Galleria-degli-Uffizi-Florence
Fra Angelico – couronement de la Vierge -1435 – Galleria-degli-Uffizi-Florence

Reine du ciel, réjouis-toi… Durant toute la période pascale, l’Église ne cesse de nous inviter à participer à la joie de Marie, Mère du Seigneur ressuscité. Dans sa joie se concentre tout ce dont se réjouit l’Église : tout le bien de la nature et de la grâce, le bien qui se manifeste dans les œuvres de la pensée et de l’art, et surtout le bien qui fructifie dans les consciences et dans le cœur de tous les hommes.

Sous chaque aspect de ce bien est présent le mystère pascal — dans chacun d’eux « la vie a vaincu la mort », et la Résurrection de Notre Seigneur y imprime sa trace profonde. L’Église se réjouit au milieu des souffrances qui ne lui font jamais défaut dans sa vie, et au milieu des fatigues ou des menaces parmi lesquelles se développe l’œuvre de l’Évangile sur toute la terre.

Les Actes des apôtres en sont le témoignage. Au cours de cette période pascale ce sont ces Actes qui constituent la source particulière des lectures liturgiques du Peuple de Dieu. Cette transcription la plus ancienne des événements de la vie de l’Église apostolique cueille le mystère pascal, qui se reflète dans les fatigues des premiers témoins du Christ sur les routes du monde […]

Que le Christ ressuscité, Rédempteur de l’homme, Dieu de la paix et Seigneur pour toujours, soit avec nous!

Prions pour les vocations en récitant le salut pascal Regina Caeli laetare. Quel est le meilleur témoignage de la maturité pascale de l’Église — dans toutes ses dimensions de la paroisse, du diocèse, des congrégations, des pays, des continents, — quel est, je le répète, le meilleur témoignage de cette joie pascale, sinon l’accroissement des vocations ?

Que le Christ ressuscité soit vainqueur dans de nombreux jeunes cœurs ; que son appel « Suis-moi » remporte la victoire. Que l’humilité et la confiance de toute l’Église, la confiance envers la Mère de Dieu portent les fruits si désirés ! « Reine du ciel, réjouis-toi » !

SAINT JEAN-PAUL II – REGINA CAELI  – 27 avril 1980 (il y a quarante ans !)

© Copyright 1980 – Libreria Edit