saint Paul a semé la Parole avec abondance

saint Paul a semé la Parole avec abondance

Catéchèse sur les Actes des Apôtres: 20. « Paul a accueilli tous ceux qui sont venus à lui, annonçant le royaume de Dieu … en toute franchise et sans entrave » (Actes 28,30-31). L’emprisonnement de Paul à Rome et la fécondité de l’annonce. Le Pape a conclu son cycle de catéchèses sur les Actes des Apôtres, focalisant sa méditation sur la dernière étape missionnaire de saint Paul, à Rome.

PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Salle Paul VI
Mercredi 15 janvier 2020

Frères et sœurs, nous arrivons aujourd’hui à la conclusion de notre catéchèse consacrée aux Actes des Apôtres avec la dernière étape missionnaire de saint Paul qui arrive enfin à Rome après un voyage marqué par les menaces et les dangers.

Ce voyage de l’Apôtre des nations est la preuve que la vie de l’homme vécue dans la foi peut devenir un canal du salut de Dieu. La vie de Paul, dans sa fragilité et ses péripéties, a mis en lumière la puissance de Dieu et la force de l’Esprit Saint qui féconde l’action missionnaire de l’Église.

L’arrivée de Paul au cœur de l’empire met fin au récit des Actes des Apôtres qui se conclut par une annonce féconde de la Parole de Dieu. En effet, le dynamisme de celle-ci imprègne la fin du récit de Luc ; cette Parole est irrésistible et se déploie pour annoncer le salut à tous.

A Rome, Paul va à la rencontre de ses frères en Christ. Son état de prisonnier ne l’empêche pas de leur parler du règne de Dieu. Dans la conclusion de son œuvre, au lieu de montrer la mort de Paul, Luc nous montre plutôt le dynamisme d’une Bonne Nouvelle qui n’est pas enchaînée, mais qui est prête à être semée à pleines mains.

***

Avec Paul, nous sommes invités à imprégner nos maisons de l’Évangile et à les transformer en cénacles de fraternité. Que l’esprit Saint ravive en chacun de nous l’appel à être des évangélisateurs courageux et joyeux. Sur vous et vos familles, j’invoque la joie et la paix du Seigneur Jésus-Christ. Que Dieu vous bénisse!

Le voyage de la Parole de Dieu continue, même de nos jours. Le Seigneur nous appelle comme témoins, malgré nos limites. Que le Saint-Esprit vous accompagne .

Demandons au Saint-Esprit de stimuler en chacun de nous l’appel à être des évangélisateurs courageux et déterminés afin que, comme saint Paul, nous vivions la joie de l’Évangile et transformions nos maisons en cénacles fraternels ouverts à tous les frères. Que Dieu vous bénisse.
Rien ne vous empêche de vivre et de grandir dans l’amitié du Seigneur Jésus et de témoigner de toute sa grande bonté et miséricorde! Puisse sa bénédiction descendre généreusement sur vous et vos familles.
C’est lorsque nous rencontrons le Seigneur que nous sommes inondés de cet amour dont lui seul est capable, et c’est là que réside la source de l’action évangélisatrice. N’ayons donc pas peur de faire des erreurs et de ne pas prendre de nouvelles voies, car notre pauvreté n’est pas un obstacle, mais un outil précieux, car la grâce de Dieu aime se manifester dans la faiblesse. Que le Seigneur vous bénisse!
Chers frères et sœurs, l’Esprit ravive en chacun de vous l’appel à être des évangélisateurs courageux et joyeux. Rendez-vous capable d’imprégner vos foyers de l’Évangile et de faire d’eux des cénacles de fraternité, où vous pourrez accueillir le Christ vivant, qui vient à notre rencontre en chaque homme et à chaque âge. Je vous bénis de tout cœur!
Enfin, je salue les jeunes, les personnes âgées, les malades et les jeunes mariés. Ouvrez votre cœur aux besoins de l’Église et, à l’exemple de Jésus, restez proche des frères, construisez un monde plus juste.

© Copyright – Libreria Editrice Vaticana