Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2020 – Jour 2

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2020 – Jour 2

19 JANVIER 2020

semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2020
semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2020

Illumination :
Rechercher et répandre la lumière du Christ

  •  Actes 27,20 (21)

« Ni le soleil, ni les étoiles ne se montraient depuis plu­sieurs jours […]

Tout espoir d’être sauvés nous échappait désormais ».

« Les gens n’avaient plus rien mangé depuis longtemps. Alors Paul, debout au milieu d’eux, a pris la parole : « Mes amis, il fallait m’obéir et ne pas quitter la Crète pour gagner le large : on aurait évité ces dommages et ces pertes ! »

  • RÉFLEXION

Le Christ est notre lumière.

Rapprochons-nous les uns des autres afin de la re­fléter plus distinctement, en devenant ainsi de vrais témoins du Christ, Lumière du monde.

Cet épisode mouvementé et providentiel nous est rapporté dans les deux derniers chapitres des Actes des Apôtres. Ce passage du Nouveau Testament nous décrit les débuts du christianisme à Malte – un petit pays formé de deux îles prin­cipales habitées, Malte et Gozo, et de beaucoup d’autres petites îles – au cœur de la Méditerranée, à mi-chemin entre la pointe sud de la Sicile et l’Afrique du Nord.

Cette terre biblique se situe au carrefour des civilisations, des cultures et des religions. Les habi­tants de l’île qu’ont témoigné de l’hospitalité à ceux qui venaient de faire naufrage : «Ils ont témoigné une humanité peu ordinaire» (cf. Ac 28,2). Que l’amour et le respect que nous nous témoignons mutuelle­ment aujourd’hui, alors que nous prions pour l’unité des chrétiens, nous accompagne.

  • Prière

Seigneur, Ta Parole est une lumière qui éclaire nos pas, sans Toi, nous sommes perdus et désorientés. Éclaire-nous par Ta Parole. Que nos divisions n’empêchent pas les autres de voir Ta lumière.