seul ce qui porte la signature de Dieu dure dans le temps

Seul ce qui porte la signature de Dieu dure dans le temps

Le courage des apôtres vient du Saint-Esprit et c’est le même courage qui soutient également les martyrs d’aujourd’hui. Le pape François poursuit la série de catéchèses consacrée au commentaire des Actes des apôtres. Au centre de la réflexion d’aujourd’hui, le don de discernement est la capacité d’écouter le Saint-Esprit pour pouvoir voir le passage de Dieu dans l’histoire.

PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Mercredi 18 septembre 2019


Frères et sœurs, poursuivant l’étude des Actes des Apôtres, nous rencontrons Pierre et les Apôtres affirmer avec courage qu’ils ne peuvent pas obéir à ceux qui voudraient arrêter la diffusion de l’Évangile.

Héraults de l’Esprit-Saint et martyrs modernes

Leur obéissance de la foi provient du don de l’Esprit répandu le jour de la Pentecôte. Ils ne sont plus seuls : remplis de force, ils sont prêts au martyre et la Parole de Dieu ne peut plus être enchaînée. Devant la proposition qui est faite de les mettre à morts, Gamaliel propose un discernement pour juger de cette nouveauté de l’Évangile qui fait trembler le système religieux en place.

Tout projet qui porte la signature de Dieu, est appelé à durer dans le temps. Gamaliel perçoit que les disciples du Christ sont bien différents d’une secte, et il propose de ne pas se précipiter, mais de savoir attendre, sans porter de jugements hâtifs, car Dieu parle aussi dans la durée.

L’art du discernement

Il invite à reconnaître l’arbre à ses fruits qui se manifestent seulement en leur temps. Nous aussi, sachons faire preuve de discernement en portant un regard contemplatif sur les événements pour y découvrir les traces de la présence du Père dans l’histoire.

Le test du temps

Frères et sœurs, demandons à Dieu la grâce du discernement sur les évènements, parfois obscurs, de nos vies et du monde. La volonté de Dieu s’exprime dans la durée. Sachons, avant de juger ou de nous décourager, attendre avec patience que l’Esprit Saint fasse porter du fruit à nos projets, dans la mesure où ils viennent de lui. Que Dieu vous bénisse !


© Copyright – Libreria Editrice Vaticana