toujours construire des ponts, sans jamais d’agression
Lors de l’audience générale, le pape François a exhorté à ouvrir le fossé entre l’ Évangile et le monde païen, à l’instar de saint Paul qui, à l’Aréopage d’Athènes, s’est inspiré de l’autel dédié au « dieu inconnu » et a examiné le monde païen avec les yeux de la foi. et non pas avec hostilité.
PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Place Saint Pierre
Mercredi 6 novembre 2019
Frères et sœurs, poursuivant notre « voyage » dans le livre des actes des Apôtres, nous rencontrons saint Paul à Athènes. Il veut entrer en contact avec cette ville, qui conservait encore la primauté de la culture, et fréquenter les personnes et les lieux les plus significatifs, rencontrant toutes sortes de gens aux cultures diverses.
Il ne regarde pas Athènes et le monde païen avec hostilité, mais avec le regard de la foi. Il cherche à annoncer Jésus-Christ aux adorateurs d’idoles non pas en les agressant mais en construisant des ponts. Dieu est déjà présent. Il ne se cache pas à ceux qui le cherchent avec un cœur sincère, même si c’est à tâtons. N’y a-t-il pas dans la ville un autel dédié au « dieu inconnu » ?
C’est cette présence que l’Apôtre cherche à révéler : « Celui que vous vénérez sans le connaître, voilà que, moi, je viens vous l’annoncer ». Cependant, la prédication de Paul, bien accueillie jusque-là, rencontre un écueil : la mort et la résurrection du Christ qui semble être une folie et provoque la dérision. La tentative de Paul semble avoir échoué, cependant quelques-uns adhèrent à sa parole et s’ouvrent à la foi.
Frères et sœurs, demandons à l’Esprit Saint de nous apprendre à construire des ponts avec ceux qui ne croient pas. Que nous sachions toujours leur témoigner de notre foi, en portant sur eux un regard d’amour qui touche même les cœurs les plus endurcis. Que Dieu vous bénisse !
Chers amis, en ce mois de novembre, nous sommes invités à prier pour les morts. Guidé par la foi en la communion des saints, essayez de confier vos parents, amis et connaissances à la fin de votre vie à Dieu, en particulier dans l’Eucharistie, en vous sentant proches d’eux dans la grande compagnie spirituelle de l’Église. Que Dieu vous bénisse tous!
Chers frères et sœurs, avant les nombreuses souffrances de notre temps, demandons au Seigneur de nous faire des bâtisseurs de ponts et d’ouvrir notre cœur aux besoins des nécessiteux, des sans défense, des pauvres, des chômeurs et de ceux qui se font mal. notre porte à la recherche de pain, d’un abri et de la reconnaissance de sa dignité. Que le Seigneur vous bénisse!
Cette année, l’aide matérielle et spirituelle est spécialement destinée aux chrétiens du Sud-Soudan. Votre prière et les œuvres concrètes de solidarité apporteront un soulagement et une aide aux frères et sœurs qui souffrent pour le Christ dans différentes parties du monde. Je vous bénis cordialement!
Le mois de novembre, consacré à la mémoire et à la prière des morts, est l’occasion pour tous de revenir sur le sens de l’existence humaine et de la vie éternelle. Cette période est un encouragement à comprendre que la vie a une grande valeur si elle est vécue comme un cadeau, non seulement pour elle-même, mais pour Dieu et son prochain.
Sur tous, j’invoque la joie et la paix du Seigneur Jésus-Christ. Que Dieu vous bénisse!
© Copyright – Libreria Editrice Vaticana