Le Saint-Esprit est « le créateur de la communion », il fait croître l’Église en l’aidant à dépasser les limites humaines et « tout scandale ». Le pape François a repris cela lors de l’audience générale de ce matin sur la place Saint-Pierre, après avoir réfléchi sur l’œuvre salvatrice de l’Esprit Saint, «artisan de communion» et «artiste de la réconciliation» à la Pentecôte, poursuivant son cycle de catéchèse sur les Actes des apôtres.
PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Mercredi 19 juin 2019
Catéchèse sur les Actes des Apôtres: 3. « Les langues comme du feu » (Actes 2: 3). La Pentecôte et le dynamisme de l’Esprit qui enflamme la parole humaine et en fait l’Évangile.
Chers frères et sœurs, cinquante jours après Pâques, alors qu’ils étaient en prière, les Apôtres sont surpris par l’irruption de Dieu, une irruption qui ouvre grandes les portes grâce à la force d’un vent qui rappelle le souffle primordial et qui accomplit la promesse de la ‘force’ faite par le Ressuscité avant son départ.
Le langage de la vérité et de l’amour est le langage universel
Au vent s’ajoute le feu, ce feu qui accompagne la manifestation de Dieu. L’Église naît du feu de l’amour, d’un incendie qui éclate à la Pentecôte et qui manifeste la force de la Parole du Ressuscité remplie d’Esprit Saint.
L’Alliance nouvelle et définitive est fondée non plus sur une loi écrite sur des tables de pierre, mais sur l’action de l’Esprit de Dieu qui fait toutes choses nouvelles et se grave dans des cœurs de chair.
La parole des Apôtres s’imprègne de l’Esprit du Ressuscité et devient une parole nouvelle, qui peut être comprise dans toutes les langues. C’est le langage de la vérité et de l’amour, qui est le langage universel: même l’analphabète peut le comprendre. Tout le monde comprend le langage de la vérité et de l’amour. C’est une langue que tout le monde peut comprendre.
Si vous allez avec la vérité – la vérité jusqu’à votre cœur, la vérité, la sincérité – et allez avec amour, tout le monde vous comprendra, même si vous ne pouvez pas parler, avec une caresse, c’est vrai et aimant.
Le Saint-Esprit sait comment éliminer les obstacles et faire grandir l’Église
L’Esprit Saint est l’artisan de la communion, , c’est l’artiste de la réconciliation qui sait supprimer les barrières entre Juifs et Grecs, entre esclaves et libres, pour ne former qu’un seul corps. Il construit la communauté des croyants en harmonisant l’unité du corps et la multiplicité des membres. Elle fait grandir l’Église en l’aidant à dépasser les limites humaines, les péchés et tout scandale.
L’Esprit de Dieu humanise chaque contexte
Dieu nous séduit par son amour et nous implique donc pour faire avancer l’histoire et initier des processus par lesquels la nouvelle vie filtre. En réalité, seul l’Esprit de Dieu a le pouvoir d’humaniser et de fraterniser tous les contextes, à commencer par ceux qui l’accueillent.
Demandons au Seigneur de nous faire faire l’expérience d’une nouvelle Pentecôte, qui dilate nos cœurs et harmonise nos sentiments avec ceux du Christ. Ainsi nous annoncerons sans honte sa parole qui transforme et nous témoignerons de la puissance de l’amour qui appelle à la vie tout ce qu’elle rencontre.
Solennité de la Fête-Dieu
Alors que nous allons célébrer la fête du Corps et du Sang du Christ, je vous invite à donner une place centrale à l’Eucharistie dans vos vies. C’est elle qui nous fait vivre de la vie du Christ. C’est elle qui fait l’Église. Que Dieu vous bénisse !
© Copyright – Libreria Editrice Vaticana