unir contemplation et action pour vivre avec joie

Unir contemplation et action pour vivre avec joie

Ce dimanche 21 juillet, 16e dimanche du temps ordinaire, le Pape François, lors de l’Angélus, a médité sur l’épisode évangélique du jour, tiré du chapitre 10 de saint Luc : la visite de Jésus à Marthe et Marie. Cette page montre que le Seigneur n’attend pas de nous un zèle volontariste, mais plutôt une sereine disponibilité à Sa Parole.

Être un peu à part avec le Seigneur pour faire les choses avec plus de sérénité

Le Christ dans la maison de Marthe et Marie, Jan Vermeer.
Le Christ dans la maison de Marthe et Marie, Jan Vermeer.

«Le Seigneur nous surprend toujours : quand nous l’écoutons vraiment, les nuages disparaissent, les doutes cèdent la place à la vérité, les peurs à la sérénité, les différentes situations de la vie trouvent leur juste place.»

«Dans cette scène de Marie de Béthanie aux pieds de Jésus, Saint Luc montre l’attitude priante du croyant, qui sait être en présence du Maître pour l’écouter et pour entrer en communion avec lui. Il s’agit de faire une pause dans la journée, de se rassembler en silence pour faire place au Seigneur qui « passe » et de trouver le courage de rester un peu « à l’écart » avec Lui, pour ensuite revenir, avec plus de sérénité et d’efficacité, aux choses du quotidien.»

«Ne te laisse pas submerger par les choses à faire, mais écoute d’abord la voix du Seigneur, pour bien accomplir les tâches que la vie te donne.»

À Marthe Jésus dit : «Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses». «Par ces paroles, il n’entend certainement pas condamner l’attitude de service, mais plutôt l’anxiété avec laquelle elle est parfois vécue.»

Le sens de l’hospitalité à vivre dans nos communautés

« Nous partageons nous aussi les préoccupations de Sainte Marthe et, à son exemple, nous proposons de veiller à ce que, dans nos familles et nos communautés, nous vivions le sens de l’acceptation, de la fraternité, afin que tous puissent se sentir « chez eux », en particulier les petits et les pauvres quand ils frappent à la porte. »

Marthe et Marie, à travers ce récit, nous invitent à trouver un équilibre entre la contemplation et l’action. Nous devons «d’une part, « nous tenir aux pieds » de Jésus, l’écouter alors qu’il nous révèle le secret de tout; et d’autre part, être attentif et prêt dans l’hospitalité, quand il passe et frappe à notre porte, avec le visage d’un ami qui a besoin de se restaurer et besoin de fraternité.»

« Que Marie Très Sainte, Mère de l’Église, accorde la grâce d’aimer et de servir Dieu et nos frères avec les mains de Marthe et leu cœur de Marie, de manière à pouvoir toujours être à l’écoute du Christ en tant qu’artisans de paix et d’espérance. Et cela est intéressant : avec ces deux attitudes, nous serons des artisans de paix et d’espoir. »

Après l’angélus

« Il y a cinquante ans, l’homme a posé le pied sur la lune et a réalisé un rêve extraordinaire. Puisse le souvenir de ce grand pas pour l’humanité enflammer le désir de progresser ensemble vers des objectifs encore plus grands  :
plus de dignité pour les faibles,
plus de justice entre les peuples,
plus d’avenir pour notre maison commune. »