3 Perfections de Dieu – Lhomond

TROISIÈME LECTURE : Perfections de Dieu.

Abbé Charles François LHOMOND 1727-1794 - par Caqué
Abbé Charles François LHOMOND 1727-1794 – par Caqué

Magnus Dominus, et laudabilis nimis, et magnitudinis ejus non est finis.

Le Seigneur est grand, il est fort au-dessus de nos louanges, et sa grandeur n’a point de bornes. (Psaume 144)

Que vous êtes grand, ô mon Dieu ! que vous êtes digne de nos respects et de nos adorations ! Qui pourrait se lasser d’admirer vos merveilles ? Qui pourrait les raconter dignement ? Mais pourquoi avons-nous un esprit, si ce n’est pour les contempler, et une langue, si ce n’est pour les publier ?

Pourquoi avons-nous un cœur, si ce n’est pour en être vivement touchés, et pour être embrasés de votre amour ? Vous êtes infiniment bon, infiniment juste, infiniment sage : vous êtes souverainement aimable par votre parfaite et inaliénable beauté, souverainement redoutable par votre force invincible.

Vous êtes toujours le même : vous ne changez jamais, et vous faites tous les changements qui arrivent dans le monde. Incapable de renouvellement et d’altération, vous renouvelez toutes choses ; toujours en action, et toujours en repos, vous portez tout sans vous lasser ; vous nourrissez tout sans vous épuiser ; vous donnez à tous sans vous appauvrir.

A vous, ô mon Dieu ! appartiennent la puissance et la gloire ; à vous toute autorité et tout empire ; à vous toutes les richesses et tous les biens ; mais c’est vous qui êtes le bien au-dessus de tous les biens, et qui les renfermez tous en vous-même.

Vous êtes si fort élevé au-dessus de nos pensées et de nos expressions, que nous ne pouvons ni faire comprendre aux autres ce que vous êtes, ni le comprendre nous-mêmes. Qu’est-ce que l’homme pour entreprendre de vous louer ? Qu’est-ce qu’une vile créature, pour oser sonder l’abîme de vos adorables perfections !

A la vue de tant de gloire et de majesté, que puis-je faire autre chose que de me prosterner devant vous, me taire et vous adorer ! Un silence de respect et d’amour vous honorera plus que toutes mes paroles et toutes mes louanges.

Charles François LHOMOND – DOCTRINE CHRÉTIENNE EXPLIQUÉE (1783)

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm