4 Immensité de Dieu – Lhomond

QUATRIÈME LECTURE : Immensité de Dieu.

abbé Charles François LHOMOND 1727-1794 par Caqué
abbé Charles François LHOMOND 1727-1794 par Caqué

In manus ejus sunt omnes fines terrae.

Il tient dans sa main la terre toute entière. Psaume 94

Vous êtes présent partout, ô mon Dieu ! le ciel et la terre sont remplis de votre gloire et de votre majesté. Que j’ai été aveugle de vivre jusqu’à présent sans penser à vous !

Vous étiez, Seigneur, dans tous les lieux où j’étais, vous aviez les yeux ouverts sur moi, vous entendiez toutes mes paroles, vous connaissiez toutes mes pensées, vous considériez toutes mes actions, et je ne faisais aucune attention à votre présence ; je parlais, j’agissais devant vous sans penser à vous.

Hélas ! mon Dieu, je reconnais que cet oubli de votre divine présence a été la cause de toutes mes chutes. Oui, si j’ai commis autrefois tant de péchés, c’est parce que je vous ai oublié ; si je tombe encore dans beaucoup de fautes, c’est parce que je vous perds souvent de vue.

Comment, en effet, oserais-je vous offenser, si je pensais que vous êtes auprès de moi, que vous me voyez ! Je veux désormais avoir continuellement dans l’esprit cette pensée : Dieu me voit. Je me le rappellerai surtout dans les tentations, dans les occasions, où je me sens porté au péché.

Dieu me voit : cette pensée me soutiendra contre les attaques du démon et me donnera la force de les surmonter. Je me la rappellerai dans mes dégoûts, dans ces moments où la langueur, la lâcheté, me font négliger mes devoirs, cette pensée m’encouragera, m’animera à les remplir avec fidélité.

Charles François LHOMOND – DOCTRINE CHRÉTIENNE EXPLIQUÉE (1783)

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm