34 La résurrection de la chair – Lhomond

TRENTE-QUATRIÈME LECTURE : La résurrection de la chair.

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Ecce ego aperiam tumulos vestros et educam vos de sepulcris vestris.

J’ouvrirai vos tombeaux, et je vous ferai sortir de vos sépulcres. Ezéchiel 37.

La mort n’est qu’un sommeil, ô mon Dieu ! c’est l’expression ordinaire des saintes Écritures. Mon corps tombera un jour en poussière ; mais, après avoir reposé dans le tombeau pendant quelque temps, il en sortira plein de vie, il ressuscitera, non plus dans cet état d’infirmité et de faiblesse où il est maintenant, mais éclatant, impassible, immortel.

Je l’espère, ô mon Dieu ! de votre miséricorde ; et cette espérance que je nourris dans mon sein, me rassure contre les frayeurs de la mort. La nature, à la vérité, redoute ce passage du temps à l’éternité ; mais la foi de la résurrection me console et me soutient. Vous aviez créé l’homme immortel, et, s’il était resté fidèle, il n’aurait jamais connu la mort.

Il a une horreur naturelle pour un état dans lequel il ne devait point passer ; la mort est la peine due à son péché ; mais vous avez bien adouci cette peine, ô mon Dieu ! en mourant vous-même pour expier nos péchés et en ressuscitant pour nous donner le gage de notre résurrection future.

Vous avez dit vous-même : « Je suis la résurrection et la vie ; celui qui croit en moi, quand même il serait mort, il vivra. » Vous êtes ma vie, ô mon Dieu ! c’est de vous que je tiens la vie naturelle : vous êtes ma résurrection ; c’est par vous que ce corps mortel doit être un jour revêtu de l’heureuse immortalité.

Je crois en vous, je revivrai donc après avoir subi l’arrêt de mort porté contre tous les hommes ; je revivrai pour ne plus mourir, et pour régner avec vous dans l’éternité.

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm