Neuvaine à l’Esprit Saint – huitième jour

Huitième jour de la neuvaine – Le Saint Esprit dans l’Église

Ep 2, 19-22 : « Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des hôtes; vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la maison de Dieu. Car la construction que vous êtes a pour fondation les apôtres et prophètes, et pour pierre d’angle le Christ Jésus lui-même. En lui toute construction s’ajuste et grandit en un temple saint, dans le Seigneur; en lui, vous aussi, vous êtes intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu, dans l’Esprit. »

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Je crois en Dieu

Ô Esprit-Saint,
Amour du Père et du Fils,
inspire-moi toujours ce que je dois dire,
comment je dois le dire,
ce que je dois taire,
ce que je dois écrire,
comment je dois agir,
ce que je dois faire
pour procurer ta gloire,
le bien des âmes,
et ma propre sanctification.
Ô Jésus, toute ma confiance est en Toi.

(Cardinal Verdier)

Ô Jésus, qui, avant de monter au ciel, as promis à tes Apôtres de leur envoyer le Saint-Esprit pour les instruire, les consoler et les fortifier, daigne faire descendre en nous aussi ce divin Paraclet.  

Prière à l’Esprit sanctificateur

Esprit Saint, divin Paraclet, Père des pauvres, Consolateur des affligés, Lumière des cœurs, Sanctificateur des âmes, me voici prosterné en ta présence ; je t’adore et te vénère mille fois, avec les Séraphins qui se tiennent devant ton trône : « Saint ! Saint ! Saint ! »

Je crois fermement que tu es éternel, procédant du Père et du Fils.

O Saint-Esprit, ce que tu as fait pour d’autres, tu peux le faire aussi pour moi. Ta mission est de faire de moi, de nous des saints.
Prends donc pitié de moi, pauvre pécheur; ne me rejette pas, quelque indigne que je sois de tes bontés. Lave-moi dans les larmes de la pénitence et dans le sang de Jésus-Christ. Éclaire-moi de tes divines lumières. Embrase-moi des saintes ardeurs de la charité. Donne- moi l’amour de l’oraison et de toutes les vertus que Tu veux voir en moi.

O Père des pauvres, ô Dispensateur des dons célestes, exauce mon humble prière; je T’en conjure, par les mérites du Rédempteur et par l’intercession de la Sainte Vierge Marie. Fais que je sois tout à Toi comme Tu veux être tout à moi. Conduis-moi Toi-même au séjour des bienheureux, afin qu’après T’avoir beaucoup aimé sur la terre, je continue à T’aimer dans le ciel, conjointement avec le Père et le Fils, pendant les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Le vendredi avant Pentecôte

Dieu, pour nous ouvrir la vie éternelle, Tu as exalté ton Fils dans la gloire et Tu nous as envoyé ton Esprit de lumière : fais qu’en participant à une telle grâce, nous soyons plus dévoués à Te servir et obtenions une plus grande foi. Par Jésus-Christ, notre Seigneur…

O Marie, Siège de la Sagesse, obtenez-moi ce don inestimable qui me fera trouver le ciel sur la terre. Amen !

Prière à Notre-Dame du Cénacle pour préparer la Pentecôte

O Vierge très sainte du Cénacle, Marie Immaculée, notre Mère, nous vous en supplions humblement, obtenez-nous les dons du Saint-Esprit, afin qu’unis dans la charité, et persévérant tous ensemble dans la prière, nous puissions, sous votre garde et votre conduite, travailler, par nos soins et nos exemples, au salut des âmes, et mériter ainsi la vie éternelle. Soyez-nous propice, ô Notre-Dame du Cénacle, dans la nécessité présente ; venez à notre secours et, par vos prières, obtenez-nous cette grâce que nous sollicitons avec ardeur de la toute-puissance et de la miséricorde divines. Ainsi soit-il.

 Notre-Dame du Cénacle, priez pour nous!

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous