L’EUCHARISTIE, CENTRE DE VIE

L’EUCHARISTIE, CENTRE DE VIE

L’Eucharistie est au cœur de la vie de l’Église. Riche de symbolis­me et plus riche de réalité, l’Eucharistie porte en elle-même la réalité entière du Christ, et elle est pour nous médiatrice de son œuvre salvatri­ce. Source et sommet de tous les ministères et apostolats de l’Église, elle est le nouveau sacrifice mémorial institué par Notre-Seigneur à la Dernière Cène.

Jésus ne meurt pas et ne ressuscite pas de nouveau à chaque célébration de la liturgie Eucharistique, mais son propre sacrifi­ce est rendu présent à chaque Messe. L’Eucharistie est à la fois sacrifice et repas sacré. Elle est notre nourriture, et elle nous unit, et nous rece­vons ce même Seigneur que nous verrons face à face au Ciel.

Les six autres sacrements aussi sont des rites dans lesquels le fidèle rencontre le Christ en Son action et Sa puissance. Mais seule l’Eucharistie est Jésus-Christ. Quand le prêtre prononce Ses paroles sacrées sur les offran­des, au delà du pain et du vin c’est Lui qui est là, tout entier, dans son intégrité, Dieu et homme.

d’après « L’enseignement du Christ »