L’EUCHARISTIE, CENTRE DE VIE
L’Eucharistie est au cœur de la vie de l’Église. Riche de symbolisme et plus riche de réalité, l’Eucharistie porte en elle-même la réalité entière du Christ, et elle est pour nous médiatrice de son œuvre salvatrice. Source et sommet de tous les ministères et apostolats de l’Église, elle est le nouveau sacrifice mémorial institué par Notre-Seigneur à la Dernière Cène.
Jésus ne meurt pas et ne ressuscite pas de nouveau à chaque célébration de la liturgie Eucharistique, mais son propre sacrifice est rendu présent à chaque Messe. L’Eucharistie est à la fois sacrifice et repas sacré. Elle est notre nourriture, et elle nous unit, et nous recevons ce même Seigneur que nous verrons face à face au Ciel.
Les six autres sacrements aussi sont des rites dans lesquels le fidèle rencontre le Christ en Son action et Sa puissance. Mais seule l’Eucharistie est Jésus-Christ. Quand le prêtre prononce Ses paroles sacrées sur les offrandes, au delà du pain et du vin c’est Lui qui est là, tout entier, dans son intégrité, Dieu et homme.
d’après « L’enseignement du Christ »