un témoignage qui crie

2015-02-16 Radio Vatican

Le Pape a fait part lundi matin d’un profond sentiment de tristesse, en évoquant les 21 Égyptiens coptes exécutés sauvagement par des milices djihadistes liées à l’État islamique, sur les rives de la mer Méditerranée, en Libye à Sirte. La diffusion dimanche soir des images de l’exécution, par l’État islamique, de 21 otages présentés comme des chrétiens coptes égyptiens suscite la stupeur et la réprobation en Égypte au point que le président Abdel Fattah Al-Sissi a décrété sept jours de deuil national.

« Le sang de nos frères est un témoignage qui crie »: c’est ce qu’a dit le Pape François en rappelant ce massacre barbare. Le Pape en a parlé en ajoutant des phrases en espagnol au discours adressé en italien au modérateur de l’Église en Écosse, reçu dans la matinée du lundi 16 février.

« Aujourd’hui j’ai lu la nouvelle de l’exécution de ces vingt-et-un ou vingt-deux chrétiens coptes. Ils disaient uniquement: « Jésus, aide-moi! ». Ils ont été assassinés pour le seul fait d’être chrétiens. Mon frère, dans votre discours, vous avez fait référence à ce qui a lieu sur la terre de Jésus. Le sang de nos frères chrétiens est un témoignage qui crie. Peu importe qu’ils soient catholiques, orthodoxes, coptes ou luthériens: ils sont chrétiens! Et le sang est le même. Le sang confesse le Christ. En rappelant ces frères qui sont morts pour le seul fait de confesser le Christ, je demande de nous encourager réciproquement à aller de l’avant avec cet œcuménisme, qui nous donne force, l’œcuménisme du sang. Les martyrs sont de tous les chrétiens ».