condoléances du Pape après attentats en France
Le Pape François rend notamment hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, qui s’était substitué à une otage et a été égorgé par le terroriste.
Message du Pape François, adressé ce 26 mars 2018 à Mgr Alain Planet, évêque de Carcassonne et Narbonne, suite aux attentats survenus vendredi à Carcassonne et Trèbes :
«Ayant appris les tragiques attentats survenus à Carcassonne et à Trèbes, faisant plusieurs victimes, je vous fais part de ma tristesse et je confie à la miséricorde de Dieu les personnes qui ont perdu la vie, m’associant par la prière à la peine de leurs proches. Je salue particulièrement le geste généreux et héroïque du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame qui a donné sa vie en voulant protéger des personnes. J’exprime ma sympathie aux blessés et à leurs familles, ainsi qu’à toutes les personnes touchées par ce drame, demandant au Seigneur de leur apporter réconfort et consolation. Je condamne à nouveau de tels actes de violence aveugle qui engendrent tant de souffrances, et demandant avec ferveur à Dieu le don de la paix, j’invoque sur les familles éprouvées et sur tous les Français le bienfait des Bénédictions divines.»
et incendie en Sibérie
Le Pape adresse aussi ses condoléances suite à l’incendie survenu dans un supermarché de Kemerovo, en Sibérie, faisant au moins 64 morts.
«En confiant les défunts, spécialement les nombreux enfants qui ont perdu leurs vies, à l’amour miséricordieux de Dieu tout-puissant, Sa Sainteté offre l’assurance de ses prières pour tous ceux qui pleurent leur perte. Avec l’assurance de sa proximité spirituelle pour les autorités et les services d’urgence qui prêtent assistance aux blessés et continuent leur recherche des disparus, le Pape François invoque sur tous les bénédictions divines de paix et de consolation.»
Des civils et un prêtre ont été assassinés à Seko Centrafrique