Angélus: «la mission naît de la rencontre personnelle avec le Christ»

Angélus: «la mission naît de la rencontre personnelle avec le Christ»

Commentant l’Évangile du onzième dimanche du temps ordinaire, le Pape Léon XIV a invité les fidèles à redécouvrir la source profonde de toute mission chrétienne: la rencontre personnelle avec Jésus. Il a en plus dit que l’annonce de l’Évangile puise sa force dans la prière, la contemplation et l’action de l’Esprit Saint, qui rendent les croyants capables de témoigner avec courage de leur foi.
logo-Vatican
logo-Vatican

PAPE LÉON XIV

ANGÉLUSE

Place Saint-Pierre
Dimanche 21 juin 2026

___________________________________

Chers frères et sœurs, bon dimanche!

Dans l’Évangile d’aujourd’hui (Mt 10, 26-33), Jésus, en envoyant ses disciples en mission, leur adresse notamment cette exhortation: « Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits » (v. 27).

Jésus établit un lien entre ce que nous entendons “au creux de l’oreille”, c’est-à-dire dans le secret du cœur, et ce que nous sommes appelés à proclamer à tous, en nous rappelant que la proclamation de l’Évangile est avant tout le partage d’une rencontre personnelle avec Lui, rencontre unique pour chacun.

La force de l’apostolat, en effet, au-delà des techniques et des outils, repose sur l’œuvre du Saint-Esprit présent en nous et sur l’authenticité de notre réponse. Saint Thomas d’Aquin parlait de la prédication comme d’une transmission aux autres de ce que nous avons contemplé : “contemplata aliis tradere” (cf. Summa Theologiae, III, q. 40, a. 1, ad 2).

Et il ne faut pas penser que “contempler” soit une expérience exclusive, réservée à quelques saints ou aux moines et aux ermites. Nous pouvons tous la faire, en nous efforçant de préserver au milieu des obligations quotidiennes des moments de calme où nous nous mettons en silence devant Dieu pour écouter sa voix, lui confier nos joies et nos préoccupations, passer en revue notre vie avec Lui.

Cela fait de nous des personnes à la foi toujours plus solides et conscientes, et par conséquent, des apôtres crédibles et libres, des hommes et des femmes capables de refléter la lumière de l’Évangile dans tous les milieux et dans toutes les situations de la vie, et d’en témoigner même là où sa valeur n’est ni comprise ni acceptée.

Saint Matthieu – auteur du passage biblique auquel nous faisons référence – écrivait à l’intention de communautés qui n’avaient pas la vie facile. Elles devaient faire face à l’hostilité et aux persécutions, comme c’est le cas aujourd’hui encore pour de nombreux chrétiens en divers lieux du monde. La tentation de se décourager, puis de succomber à la fatigue ou à la peur, était grande.

Aujourd’hui comme alors, cela coûte de rester fidèle aux enseignements de Jésus et d’annoncer sa Parole: répondre à la haine par l’amour, à l’arrogance par la douceur, au découragement par la persévérance. C’est pourquoi il est nécessaire que nous enfoncions les racines de notre foi et de notre mission dans une relation intense avec Lui (cf. François, Ex. ap. Evangelii gaudium, n. 8).

Cela nous donnera la force de ne pas baisser les bras et de continuer à transmettre à tous, en toutes circonstances, son message d’espérance, d’amour et de paix. Le monde en a tant besoin!

Que la Vierge Marie nous aide à être des disciples missionnaires du Seigneur Jésus, chacun selon sa vocation.

________________________

À l’issue de l’Angélus

Chers frères et sœurs,

Hier a été célébrée la Journée Mondiale du Réfugié, organisée par les Nations Unies, à l’occasion du 75e anniversaire de la Convention relative au statut des réfugiés, créée pour protéger ceux qui sont persécutés et contraints de quitter leur terre, leur foyer et leur famille.

Je souhaite que l’esprit qui a animé la rédaction de cet important instrument international continue aujourd’hui encore d’éclairer la conscience des responsables des nations. Personne ne peut détourner le regard face à ceux qui cherchent protection et sécurité. J’exhorte par ailleurs chacun à accueillir ceux qui sont victimes de persécutions, afin qu’ils puissent vivre en paix, dans la dignité, et envisager l’avenir avec espérance.

Je veux saluer les membres du Catholic Pentecostal International Dialogue. « L’Église croit en priant », et il est très important aujourd’hui de réfléchir ensemble au principe « lex orandi, lex credendi ».

Je vous salue tous chaleureusement, fidèles de Rome et pèlerins venus de différents pays.

En pensant aux pèlerins venus du Brésil, j’assure de mes prières les jeunes qui ont perdu la vie il y a quelques jours dans un accident de la route, dans l’État du Ceará.

Je salue les jeunes de la confirmation de deux paroisses d’Ozieri, en Sardaigne.

Je vous souhaite à tous un bon dimanche !

Texte proposé par l’Association de la Médaille Miraculeuse