Neuvaine à sainte Bernadette – Deuxième jour

Deuxième jour de la neuvaine – Sainte Bernadette, choisie car la plus pauvre

Bernadette Lourdes 1858
Bernadette Lourdes 1858

Lors de la troisième apparition, le 18 février, Bernadette promet de venir à la grotte pendant quinze jours, s’ensuivra ce qu’il est convenu d’appeler « la quinzaine des apparitions », du 19 février au 4 mars 1858, au cours desquelles Bernadette ira tous les jours à la grotte.

L’apparition ne se produit cependant que douze fois au cours de cette quinzaine. Ce temps est aussi celui du début d’une affluence grandissante de pèlerins et de curieux vers la grotte, ce qui provoque quelques articles dans la presse locale, l’ouverture d’enquêtes par le commissaire puis par le procureur impérial de Lourdes, ainsi que l’embarras du conseil municipal et du curé.

A la suite de cette quinzaine, Bernadette reste un long temps sans revenir à la grotte. Elle y retournera ponctuellement les 25 mars, 7 avril et 16 juillet pour les trois dernières apparitions. Pendant cette période, de mars à juillet 1858, la police, le procureur et le préfet tentent de mettre fin à l’affluence des pèlerins vers la grotte tandis que le conseil municipal se demande quelle attitude adopter et que le clergé reste sur la réserve.

Prière de Bernadette – mai 1866

« Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère, quand j’avais le bonheur de vous contempler!

Que j’aime à me rappeler ces doux moments passés sous vos yeux pleins de bonté et de miséricorde pour nous.
Oui, tendre Mère, vous vous êtes abaissée jusqu’à terre pour apparaître à une faible enfant et lui communiquer certaines choses, malgré sa grande indignité.
Aussi, quel sujet d’humilité n’a-t-elle pas. Vous, la Reine du Ciel et de la terre, avez bien voulu vous servir de ce qu’il y avait de plus faible selon le monde.
O Marie, donnez à celle qui ose se dire votre enfant cette précieuse vertu d’humilité.
Faites, ô tendre Mère, que votre enfant vous imite en tout et pour tout, en un mot que je sois une enfant selon votre Cœur et Celui de votre cher Fils.

Prières quotidiennes