Notre Dame de Lourdes

Notre Dame de Lourdes
Notre Dame de Lourdes

ENTRE le 11 février et le 16 juillet 1858, la Vierge Marie est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous à la grotte de Massabielle, près de Lourdes. Elle lui propose de devenir sa messagère et de travailler à la conversion des pécheurs. Elle lui demande d’établir un lieu de prière et de pèlerinage.

Elle lui confirme le dogme proclamé peu avant en 1854 par le Pape Pie IX : « Je suis l’Immaculée Conception » – annoncée en quelque sorte par les apparitions de la Rue du Bac.

Bernadette sera une humble servante, s’effaçant quand l’Église acceptera le message de la Vierge Marie. De nos jours, plusieurs millions de visiteurs, de pèlerins et de malades viennent chaque année, du monde entier, prier Notre-Dame à Lourdes, pour obtenir la grâce de la conversion et le soulagement de leurs épreuves.

***

Quelle leçon nous donne Notre Dame de Lourdes, l’Immaculée aux mains jointes, tenant le chapelet qui est la prière des humbles ! Sur chacun de ses pieds nus, on voyait une rose jaune qui brillait comme de l’or.

Ses pieds disparaissaient, pour ainsi dire, sous le pan de la robe et les deux roses lui faisaient comme une chaussure. Ces deux roses, sur les pieds de l’Immaculée, sont symbole d’amour, de l’amour de Dieu et du prochain.

Notre-Dame de Lourdes est venue secourir ceux qui souffrent, par les innombrables signes qui se répètent depuis un siècle et demi. Elle est venue purifier les âmes aux piscines de la pénitence non moins merveilleuses que celles de la Grotte.

Inclinons-nous devant la statue de Notre-Dame de Lourdes pour recevoir la leçon de sa religieuse et charitable attitude. Comme elle, faisons du bien quand nous le pouvons, secourons les pauvres, adonnons-nous aux œuvres de miséricorde, mais que nos actions n’aient pour but et pour mobile que la plus grande gloire de Dieu, en dehors de quoi il n’y a qu’agitation humaine, activité naturelle de solidarité et don passager de soi.

L’image de Notre Dame est une prédication vivante : elle nous enseigne la primauté de Dieu, vers qui nous avons à tourner notre visage et à fixer nos yeux ; elle nous enseigne la prière par laquelle on se relie à Dieu ; elle nous enseigne la charité effective, entreprenante, active. Daigne l’Immaculée prendre notre cœur avec le sien pour lui communiquer l’amour de Jésus, comme nous y invite l’envers de notre Médaille Miraculeuse.

Litanies de Notre-Dame de Lourdes (page 2)