QUATRE-VINGT-TREIZIÈME LECTURE : De l’Extrême-Onction

QUATRE-VINGT-TREIZIÈME LECTURE : De l’Extrême-Onction

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Infirmatur quis in vobis ? inducat presbyteros Eccclesiae, et orent super eum, ungentes eum oleo in nomine Domini ; et oratio fidei salvabit infirmum et alleviabit eum Dominus ; et si in peccatis sit, remittentur ei.

Quelqu’un parmi vous est-il malade ? qu’il appelle les prêtres de l’Église, et qu’ils prient sur lui, l’oignant d’huile au nom du Seigneur, et la prière de la foi sauvera le malade ; le Seigneur le soulagera ; et s’il a commis des péchés, ils lui seront remis. Jacques 5.

Je vous remercie, ô mon Dieu ! de ce que vous nous avez préparé dans le sacrement de l’Extrême-Onction des remèdes salutaires et des grâces infiniment précieuses pour ces moments critiques, d’où dépend notre bonheur ou notre malheur éternel.

L’ennemi de notre salut redouble alors ses efforts pour nous perdre ; mais vous redoublez vous-même les secours ; à proportion des dangers auxquels nous sommes exposés. Vous nous fortifiez contre les rudes attaques qu’il a coutume de nous livrer aux approches de la mort.

Que vous êtes bon, ô mon Dieu, de prendre ainsi soin de nous, et de nous fournir des armes puissantes dans la circonstance la plus périlleuse de notre vie ! vous faites éclater sur nous votre miséricorde, dans le temps même où nous paraissons être livrés à votre justice.

Ne permettez pas, Seigneur, que je sois privé de ce sacrement à l’heure de la mort : je ne veux négliger aucun des secours que votre bonté paternelle nous a ménagés ; je tâcherai de mériter cette faveur par une vie chrétienne.

Je vous conjure, dès à présent, de m’accorder alors l’esprit de pénitence et de componction, qui doit accompagner la réception de ce sacrement. Faites, ô mon Dieu, que je ne paraisse devant vous qu’après m’y être préparé autant qu’il est possible ; afin que, mourant entre vos bras, je vive éternellement avec vous.

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm