quatrième pilier de la spiritualité vincentienne : la Vierge Marie

C) Diffuser le message et répandre la dévotion à Notre Dame de la Médaille Miraculeuse avec un zèle renouvelé

La Médaille Miraculeuse est le symbole chrétien le plus répandu dans le monde après la croix. Cependant, beaucoup de personnes n’ont pas encore eu l’occasion de la connaître, de découvrir le message de Marie, de recevoir et de porter la Médaille. Elles ne demandent pas les grâces pour les recevoir de Jésus comme Marie l’a enseigné à sainte Catherine Labouré, Fille de la Charité, lors des apparitions de 1830, à la Chapelle de la Maison-Mère à la rue du Bac, à Paris.

” Venez au pied de cet autel. Là, les grâces seront répandues sur toutes les personnes qui les demanderont avec confiance et ferveur. 

” Ces rayons sont le symbole des grâces que je répands sur les personnes qui me les demandent. 

 Ce Carême, je voudrais inviter à réfléchir, à prier et à étudier les possibilités dans tous nos lieux de service : paroisses, hôpitaux, dispensaires, écoles, universités, missions, missions paroissiales… Alors, là où la Médaille Miraculeuse n’est pas connue, là où des personnes ne l’ont pas encore reçue, mettez en œuvre les actions suivantes :

  1. distribuez des Médailles Miraculeuses,
  2. donnez, avec les Médailles, un feuillet avec une brève explication de l’histoire et du message de la Médaille Miraculeuse,
  3. créez un groupe local de l’Association de la Médaille Miraculeuse. Il entrera dans l’Association internationale de la Médaille Miraculeuse, une branche de la Famille vincentienne présente dans de nombreux pays du monde.

Encouragez la fondation d’un nouveau groupe de l’Association de la Médaille Miraculeuse dans votre paroisse, avec la permission du curé, dans les hôpitaux, les dispensaires, les écoles et les universités avec le personnel, les enseignants, les professeurs et les élèves, lors des missions paroissiales auxquelles les différentes branches de la Famille vincentienne participent par leur organisation et leur coordination, lors de missions… Invitez les personnes à s’inscrire pour devenir membres du groupe.

Dans beaucoup de pays où l’Association de la Médaille Miraculeuse est présente, un Conseil national, qui réunit tous les différents groupes de l’Association présents dans le pays, la coordonne. Les Associations nationales de la Médaille Miraculeuse sont reliées à l’Association internationale de la Médaille Miraculeuse, coordonnée par le sous-directeur, le Père Carl Pieber, CM. Par leur adhésion à l’Association de la Médaille Miraculeuse, les membres se soutiennent mutuellement par la prière, s’engagent à diffuser la Médaille Miraculeuse et accomplissent des gestes de solidarité.

Pour réaliser cela, le Secrétariat international de l’Association de la Médaille Miraculeuse aidera bien volontiers ceux qui auraient besoin de soutien, d’informations ou de suggestions pour commencer un groupe local. Si le pays où vous souhaitez créer un nouveau groupe de l’Association de la Médaille Miraculeuse a déjà d’autres groupes ou une structure nationale de l’Association, le Secrétariat international vous mettra en lien avec eux. Si le pays n’a pas de structure nationale ou de groupes locaux, le Secrétariat international fournira tous les renseignements nécessaires pour commencer un nouveau groupe.

L’Association internationale de la Médaille Miraculeuse a un site Web en six langues où se trouvent beaucoup de renseignements, y compris les démarches pour commencer un nouveau groupe. Voici son adresse : www.amminter.org. Si vous avez besoin de toute autre assistance, veuillez vous adresser à  mmainfo@famvin.org.

Alors que nous réfléchissons à la création de nouveaux groupes de l’Association de la Médaille Miraculeuse dans un pays donné, gardons à l’esprit que c’est le désir profond de Marie de répandre la Médaille Miraculeuse jusqu’aux extrémités de la terre. Notre Dame nous assure que, si nous demandons des grâces à Jésus, nous les recevrons ! Engageons-nous dans cette aventure merveilleuse, soyons la voix de Marie qui exprime l’amour sans condition de Jésus pour chaque personne en particulier, en paroles et en actes.

“Faites frapper une médaille sur ce modèle. Les grâces seront abondantes pour toutes les personnes qui la porteront avec confiance ».

Que les 40 jours avec Jésus dans le désert portent des fruits abondants. Que les 40 jours avec Jésus dans le désert renouvellent et approfondissent notre relation avec Marie, notre Mère du Ciel, et nous rapprochent toujours plus d’elle :

  1. prions le chapelet quotidiennement,
  2. faisons nôtres de plus en plus les vertus d’humilité et de chasteté, à l’exemple de Marie,
  3. diffusons le message et répandons la dévotion à Notre Dame de la Médaille Miraculeuse, avec un zèle renouvelé.

Que les 40 jours avec Jésus dans le désert renouvellent notre cœur pour nous ouvrir aux « résurrections » quotidiennes, pour passer de la mort à la vie, en vue de notre Résurrection finale !

Votre frère en saint Vincent,

Tomaž Mavrič, CM – Supérieur général🔸